• Le traitement et le suivi des commandes
 
 
 

  • Une diffusion large et qualitative : un service personnalisé pour chaque client jusqu’au plus petit point de vente, une couverture complète de l’ensemble des circuits (équipes grands libraires, librairies de proximité, librairies spécialisées, hypermarchés, salles de vente, supermarchés, e-commerce, numérique).
  • Un maillage national renforcé depuis 2006 avec l’intégration de DNL « Diffusion National du Livre », qui assure la diffusion et la distribution de l’ensemble des titres du marché à destination des supermarchés (grossistes spécialisés) ; et de la signature d’accords de diffusion / distribution conclus avec les groupes Média-Participations, Gallimard et Volumen.
    D'un côté, des services en ligne pour simplifier et accélérer les commandes ; de l'autre, un contact personnalisé avec un interlocuteur dédié pour chaque point de vente.
  • La mise en place de nouveaux services forts, comme la réduction des délais (2424), la livraison directe au client final, l’impression à la demande, nous permet de traduire les mots en actes et renforce notre position d’acteur incontournable de la diffusion face à une concurrence de plus en plus féroce.
Toutes ces actions s’inscrivent plus largement dans une démarche volontariste d’accompagnement des libraires.

Notre plan d’action au quotidien : rester concret, savoir anticiper, ne jamais rester statique !

Des services en ligne pour simplifier les commandes
Nous proposons des services en ligne d’enregistrement et de suivi en temps réel des commandes : il s’agit du site Internet et d’un système d’EDI (Echanges de données informatisées) pour les points de vente qui souhaitent échanger des fichiers normalisés. Outre leur totale disponibilité (7 jours sur 7, 24 heures sur 24), ces services permettent d’accélérer le traitement des commandes, qui sont instantanément prises en compte par le centre de distribution. Les services en ligne permettent par ailleurs un suivi individualisé des commandes, des retours, et de l’ensemble des éléments de gestion.

Des délais plus courts grâce au « 2424 »

Dans le cadre de la réduction de nos délais de livraison des commandes, le
« 2424 » répond aux priorités que nous avons fixées, à savoir :
  • Raccourcir les délais d’approvisionnement
  • Améliorer nos services
  • Renforcer la collaboration client / Interforum
  • Accompagner nos clients pas à pas dans l’évolution de leur zone de chalandise et dans les moyens de fidélisation du lecteur final.
Pour toutes commandes spécifiques clients, notre engagement est d’expédier le soir même les commandes facturées à 6 heures du matin, ou à les remettre à Prisme (plateforme de transport Interprofessionnelle) dès le lendemain matin.

La livraison directe au client final

Dans un souci d’équilibre entre le libraire indépendant et les géants d’Internet, nous faisons un pas de plus en créant un service complémentaire qui propose de livrer le client final directement au nom du libraire. Ce service original et complémentaire que nous offrons permet, lorsqu’un livre n’est pas disponible en librairie, de le faire livrer directement au domicile du client final.

L’impression à la demande (IAD)

Nous avons créé l’impression à la demande, afin de permettre au libraire de répondre à la demande de son client (le consommateur), et de le fidéliser. Ce service porte sur des ouvrages indisponibles, dont la diffusion ne pourrait pas justifier un tirage traditionnel.