[image: cover]

Luis Gonzalez-Mestres
L’ÉNIGME BOGDANOV
Éditions SW Télémaque

Note de l’éditeur
Nous avons choisi de conserver l’orthographe d’origine du nom d’Igor et Grichka Bogdanoff à l’intérieur de cet ouvrage, le patronyme Bogdanov étant leur nom de plume.
 
© 2015, Éditions SW Télémaque
Éditions Télémaque 7, rue Pérignon, 75015 Paris
www.editionstelemaque.com
ISBN 978-2-753-30303-4


		Introduction

		« Énigmes », « mystères », interrogations…

		
			D’après le dictionnaire, une énigme est entre autres quelque chose, ou quelqu’un, de difficile à comprendre. Grichka et Igor Bogdanoff apparaissent comme une énigme vis-à-vis d’une partie du public. En même temps, les « certitudes » ne manquent pas à leur égard, trop souvent étrangères à la réalité et parfois sciemment dénaturées.

			La médiatisation d’une prétendue « affaire Bogdanoff » m’avait conduit, à l’origine, à prévoir pour ce livre le titre Y a-t-il une affaire Bogdanoff ? C’était en 2011, lorsque j’avais très tardivement découvert cette « affaire » relancée en octobre 2010, et j’en avais été sidéré. Depuis, la situation n’a cessé d’évoluer avec toutes sortes de rebondissements. Il est à présent indispensable d’en dresser un bilan actualisé avec les rappels critiques qui s’imposent.

			Pendant cette période d’attente, en réalité très animée, j’ai postfacé l’ouvrage La Pensée de Dieu (2012), préfacé et postfacé Le Mystère du satellite Planck (2013) et postfacé Trois minutes pour comprendre la grande théorie du Big Bang (2014). Dans ces textes, je me suis déjà exprimé de manière explicite ou tacite sur le fond d’une « affaire » qui m’apparaît fabriquée et agitée par des intérêts divers et peu transparents.

			Mais un exposé détaillé, assorti d’une réflexion d’ensemble, est de toute évidence nécessaire au vu des interrogations naturelles suscitées par des rumeurs sans fin et par des campagnes récurrentes auxquelles il convient de répondre avec une perspective globale. Ce sont précisément ces séries d’anathèmes partisans qui ont largement contribué à développer des fausses « énigmes » et des faux « mystères ».

			Quelle « énigme » de notre époque peut vraiment résister à des efforts conséquents de réflexion et de transparence ? Mais, dans le cas des frères Bogdanoff, un forcing incessant contribue depuis longtemps à obscurcir l’horizon. À commencer par les exorcismes de toutes sortes récités contre deux thèses de doctorat par des « experts » autoproclamés.

			Des titres de docteur point « mystérieux »

			Igor et Grichka Bogdanoff ont investi une dizaine d’années à temps plein dans la préparation de leurs thèses de doctorat. Qu’y a-t-il de particulier dans le fait qu’après un tel effort, réalisé de surcroît à titre bénévole, les intéressés aient obtenu le titre de docteur ? Le doctorat actuel est normalement assimilé à un « Bac + 8 » (huit ans après le diplôme du baccalauréat).

			 

			Qu’à cela ne tienne. Fin août 2010, Arrêt sur Images plantera le décor (« énigme », « mystère » ?) au sujet des frères Bogdanoff avec le sous-titre « Incompétents ? Usurpateurs ? Pistonnés par Sarkozy ? Nos réponses »1.

			 

			Dans la suite du texte d’Arrêt sur Images, les thèses des intéressés deviennent le sujet central. Que venait faire la référence à Nicolas Sarkozy à l’approche de la préparation des élections présidentielles de 2012 ?

			Je me permettrai de rappeler que c’est sous la « gauche plurielle » de Lionel Jospin que Grichka a soutenu sa thèse en juin 1999. Et si celle d’Igor l’a été en juillet 2002, deux mois après la débâcle de la « gauche plurielle » aux élections présidentielles et un mois après les élections législatives, les pseudo-lanceurs d’alerte seront déçus : il s’agit d’une thèse entièrement basée sur des articles publiés avant les élections et dont la soutenance était prévue depuis bien avant.

			Pourquoi ne pas admettre tout simplement que les frères Bogdanoff sont des travailleurs acharnés, comme le montrent leurs ouvrages et leurs nombreuses interventions dans toutes sortes de médias et réunions en France et dans d’autres pays, et avec une capacité de réflexion suffisante pour obtenir un titre de docteur ? Mais cette conclusion de bon sens semble déranger un certain « appareil de production ».

			Pourtant, si l’on va au fond des choses, quel(le) citoyen(ne) serait incapable d’obtenir un titre de docteur, à condition de disposer des moyens financiers requis, de la tranquillité nécessaire, d’un enseignement approprié et de temps suffisant pour poursuivre des études jusqu’au niveau « Bac + 8 » ? Et quel est le rôle des inégalités sociales dans les inégalités en matière de diplômes ?

			À une époque où la concurrence économique s’intensifie à l’échelle planétaire, et où le travail intellectuel joue un rôle de plus en plus important dans l’économie, peut-on se permettre de faire de l’accès aux connaissances une vallée close ? En réalité, l’avenir appartient aux pays qui parviendront à placer le savoir à la portée de l’ensemble de la population. La France, et l’Europe occidentale en général, seront-elles du nombre ? La réponse nous concerne tous.

			Ceux qui prétendent que les frères Bogdanoff « n’auraient jamais dû » devenir docteurs laissent tacitement entendre que ce titre ne serait pas à la portée de toutes les intelligences. Ou le diplôme de Sciences Po que, pourtant, Grichka a obtenu en 19742. Qu’en savent vraiment ces pseudo-experts restés dans un monde clos qui fait en permanence l’éloge de lui-même, et quel est le fondement d’une telle attitude, si ce n’est le corporatisme étroit ?

			Campagnes médiatiques et « énigme Bogdanoff »

			Dans la vie d’un être humain, tout n’est pas à première vue logique ni transparent. Seul un contact rapproché peut permettre de dissiper un certain nombre d’énigmes apparentes. La situation se complique encore en présence de polémiques stériles diffusées avec partialité par des médias recherchant le « scoop ».

			Force est de constater d’emblée une réelle pluridisciplinarité de la part d’Igor et Grichka Bogdanoff, le premier étant de son côté titulaire d’un diplôme d’études approfondies (DEA, soit Bac + 5) en sémiologie (étude des signes linguistiques verbaux et non verbaux). Cette diversité thématique témoigne, de toute évidence, d’une recherche permanente du savoir. Peut-on, raisonnablement, ne pas en faire l’éloge ?

			Et comment admettre la campagne de dénigrement lancée contre deux thèses de doctorat soutenues après une dizaine d’années de travail bénévole et à temps plein entrepris alors que les intéressés avaient dépassé la quarantaine ? Une longue aventure intellectuelle conduisant de ce fait à des diplômes obtenus avec un âge supérieur à 50 ans. Peut-on décemment faire autre chose que saluer un tel effort ?

			Il aurait été, certes, normal que des collègues ne partageant pas sur le plan scientifique les idées exprimées dans les thèses de Grichka et Igor Bogdanoff défendent de manière motivée et transparente un point de vue opposé. Mais telle n’a pas été la démarche de leurs détracteurs. À la place, suivant une logique qui fait penser à d’autres époques, il s’est agi d’emblée de « prouver » par des prétendues « voies d’autorité » que le résultat de ces dix années de préparation des deux thèses de doctorat régulièrement soutenues et aboutissant à des diplômes était « totalement dépourvu de valeur scientifique ». Et peu importe le contresens évident d’une telle démarche « totale » et « absolue » qui, au fond, refusait et refuse toujours d’admettre la simple réalité d’un travail.

			Si « énigme » il y a, c’est précisément dans cette capacité exceptionnelle d’effort et de sacrifice que les autodafés médiatiques et corporatistes contre les frères Bogdanoff ignorent systématiquement. Au moment même où j’écris ce livre, une nouvelle campagne a été lancée à leur encontre après le jugement du tribunal administratif de Paris (TAP) du 30 juin 2015.

			Quelle est la réalité à propos de ce jugement qui a donné lieu, dès le lendemain, à un communiqué3 de la partie adverse (le Centre national de la recherche scientifique , CNRS) et a aussitôt été mis en ligne4 sur le blog « Sciences2 » de Libération avec des commentaires pour le moins peu aimables envers Igor et Grichka et à l’égard des chercheurs qui refusent de cautionner les campagnes répétitives à leur encontre ?

			Et pourquoi cette énième relance de la même propagande à propos d’une « affaire » sans contenu réel pendant que les mêmes médias se montrent très discrets sur les véritables problèmes de la recherche scientifique, voire même sur des affaires de fraude scientifique ou de méconduite qui nécessitent de toute urgence un débat transparent ? La tant agitée « affaire Bogdanoff » est-elle autre chose, tout compte fait, qu’un écran de fumée qui aide à dissimuler des problèmes institutionnels profonds ?

		

		
			Notes

			
				1. Arrêt sur Images, « Bogdanov, le dossier », 26 août 2010, http://www.arretsurimages.net/articles/2010-08-26/Bogdanov-le-dossier-id3280

			

			
				2. Voir, sur le site de l’Association des anciens élèves de Sciences Po : http://www.sciences-po.asso.fr/profil/grichka.bogdanoff74 (promotion 1974), ou encore http://www.sciences-po.asso.fr/gene/main.php?base=326&id_agenda=5690

			

			
				3. « Les recours d’Igor et Grichka Bogdanoff contre le CNRS rejetés par le tribunal administratif de Paris », communiqué de presse du CNRS du 1er juillet 2015, http://www2.cnrs.fr/presse/communique/4123.htm

			

			
				4. « Les Bogdanov condamnés au profit du CNRS », article du 2 juillet 2015 de Sylvestre Huet dans le blog « Sciences2 » (Libération), http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2015/07/les-bogdanov-condamn%C3%A9s-au-profit-du-cnrs.html, diffusant le jugement à l’adresse http://sciences.blogs.liberation.fr/files/20150701_ta_b.pdf

			

		

	

			Première partie

			Propagandes, silences et intérêt citoyen

			
			
		

				Chapitre I

				Le jugement du tribunal administratif de Paris

				
					Le jugement du tribunal administratif de Paris (TAP) du 30 juin 2015 sur le litige opposant les frères Bogdanoff au CNRS (voir annexes) a statué sur deux recours introduits par les premiers : un recours en annulation pour excès de pouvoir, et un recours en indemnités au titre du préjudice subi. Sont en cause :

					1) l’élaboration, en 2003 d’après la direction du CNRS, à l’insu des intéressés et sans aucun débat contradictoire, d’un « rapport » attribué aux sections de Mathématiques et de Physique théorique du Comité national de la recherche scientifique sur les thèses d’Igor et Grichka ;

					2) la diffusion en octobre 2010, par Marianne et le blog « Sciences2 » de Libération1, d’un texte sans cachet ni signature présenté comme étant ledit « rapport » dont les « évalués » ignoraient l’existence même. C’est suite à cet incident que la direction du CNRS a explicitement évoqué un tel « rapport » dans un communiqué2.

					Les enjeux étant importants, les deux parties ont été représentées par des avocats membres du Conseil d’État en disponibilité : Bernard de Froment pour les frères Bogdanoff et Emmanuel Glaser, auteur de l’ouvrage « Le nouvel ordre international »3 et membre du prestigieux club Le Siècle en 2014, pour le CNRS.

					L’avis de la CADA sur la communicabilité du « rapport »

					On trouve, sur le site de la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA), l’avis4 émis le 4 novembre 2010 par cette commission concernant la communicabilité du « rapport » sur les thèses des frères Bogdanoff. L’avis conclut : « La commission estime qu’il résulte de ce qui précède qu’un tel rapport revêt le caractère d’un document administratif soumis au droit d’accès prévu par le chapitre Ier du titre I de la loi du 17 juillet 1978. Toutefois, après avoir pris connaissance de ce rapport, qui se prononce sur la qualité non seulement des thèses réalisées par MM. B. mais également de l’évaluation dont elles ont fait l’objet, la commission estime que le II de l’article 6 de cette loi, selon lequel ne sont communicables qu’à l’intéressé les documents administratifs portant une appréciation ou un jugement de valeur sur une personne physique nommément désignée ou facilement identifiable, fait obstacle à sa communication à des tiers » 

					En réalité, la direction du Centre national de la recherche scientifique, établissement au sein duquel des milliers de rapports sont rédigés et adoptés tous les ans et qui possède son propre service juridique, avait-elle besoin de saisir la CADA pour constater cette évidence ?

					Sur la validité du « rapport »

					S’agissant de la régularité, voire de l’existence légale dudit rapport, le jugement du tribunal administratif coupe court au débat juridique avec ce considérant : « 3. Considérant […] que ce rapport, qui contient donc uniquement une analyse scientifique, et qui avait vocation à demeurer un document interne au CNRS et à l’Université de Bourgogne, ne saurait dès lors être regardé comme une décision administrative susceptible de recours […] ».

					Avec tout le respect dû au Tribunal, je reste dubitatif devant un tel argument. L’article 6 de la loi no 82-610 du 15 juillet 1982 d’orientation et de programmation pour la recherche et le développement technologique de la France, devenu l’article L. 114-3 du Code de la Recherche, a toujours prévu :

					« L’appréciation de la qualité de la recherche repose sur des procédures d’appréciation périodique portant à la fois sur les personnels, les équipes, les programmes et les résultats.

					« Ces procédures respectent le principe de l’examen contradictoire et ouvrent la possibilité de recours devant l’autorité administrative. »

					C’est ainsi, par exemple, que les chercheurs du CNRS peuvent introduire auprès de la direction de l’établissement des recours gracieux contre l’appréciation écrite portée sur leur travail par la section compétente du Comité national. Le rejet de ce recours gracieux est susceptible de recours contentieux auprès de la juridiction administrative. L’appréciation écrite elle-même fait d’emblée suite à un rapport d’activité préalablement rédigé par l’intéressé.

					Dans le cas d’Igor et Grichka Bogdanoff, il s’agit d’un travail effectué au Laboratoire de physique mathématique de l’Université de Bourgogne sous la direction du fondateur de ce laboratoire, Moshé Flato, et de son successeur Daniel Sternheimer, ce dernier étant chercheur au CNRS. Les articles associés à leurs thèses de doctorat portent l’adresse dudit laboratoire, avec mention explicite de son affiliation simultanée au CNRS et à l’Université de Bourgogne.

					Dans ces conditions, pour quelle raison le principe de l’examen contradictoire ne s’appliquerait-il pas à une évaluation des deux thèses, quelles que soient les circonstances de cette évaluation ? Et en quoi l’éventuelle possibilité ouverte, pour Grichka et Igor, de présenter des observations, des éléments d’information complémentaires ou encore leur point de vue sur l’appréciation envisagée aurait-elle été de nature à « déranger » les rapporteurs ?

					Médias et CNRS

					Vu l’avis de la CADA du 4 novembre 2010, je reste également pensif à la lecture de ce considérant du TAP : « 11. Considérant, en premier lieu, que le simple fait, pour le CNRS, d’avoir eu connaissance, avant qu’il ne soit publié dans la presse, de ce qu’une journaliste avait eu accès au rapport du comité national de la recherche scientifique ne saurait être constitutif d’une faute ; qu’en confirmant l’authenticité de ce rapport à une journaliste de l’hebdomadaire Marianne, le directeur adjoint de la communication du CNRS ne peut davantage être regardé comme ayant commis une faute de nature à engager la responsabilité du CNRS […] ».

					Si le « rapport » n’était pas communicable à des tiers, pour quelle raison le service de la communication du CNRS avait-il eu accès à son contenu, et comment pouvait-il valablement en « confirmer » le contenu à un journaliste ?

					Sur le préjudice plaidé

					La diffusion du fichier présenté comme un rapport du Comité national de la recherche scientifique a fait partie d’une opération destinée à contrer la réussite de l’ouvrage Le Visage de Dieu. Ledit « rapport », rédigé dans un ton très agressif étranger à l’esprit constructif que sont censés respecter les évaluations scientifiques, a fait l’objet d’une très large médiatisation. D’après Igor et Grichka Bogdanoff, cette médiatisation les a empêchés d’accéder à un certain nombre d’opportunités professionnelles. S’agissant d’un document nominatif protégé à ce titre par la loi, sa diffusion à l’adresse du public était en principe illégitime. Sur son site, la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA) écrit explicitement5 :

					« En vertu des dispositions du II de l’article 6 de la loi du 17 juillet 1978, les documents par lesquels une appréciation ou un jugement de valeur, positif ou négatif, est portée sur une personne ne peuvent être communiqués qu’à celle-ci.

					« Ainsi, ne peut être communiqué qu’à la personne concernée :

					– les notes attribuées à un candidat ;

					– les appréciations d’un jury ;

					– les avis d’experts extérieurs sur un travail artistique ou scientifique soumis à l’appréciation finale d’une autorité administrative ;

					– la notation d’un agent public ou les appréciations portées par l’autorité hiérarchique sur sa manière de servir.

					« Les documents qui font apparaître le comportement d’une personne ne sont pas communicables aux tiers si la divulgation de ce comportement peut lui porter préjudice. L’existence d’un tel risque s’apprécie, au cas par cas, en fonction des termes employés dans le document comme du contexte dans lequel il s’inscrit. »

					C’est donc illégalement qu’un rapport de cette nature a pu être transmis à des journalistes. Et c’est à ce titre que les frères Bogdanoff réclament des dommages et intérêts au CNRS, source institutionnelle du rapport. À nouveau, le jugement coupe court à un point essentiel du débat sur la possible responsabilité du CNRS, en écrivant notamment :

					« 4. Considérant […] que si MM. Bogdanoff joignent également à l’appui de leurs mémoires enregistrés le 8 juin 2015 une attestation datée du 23 mai 2015 par laquelle la personne qui était directeur de la publication du journal Marianne à l’époque de la parution du rapport indique que ce rapport « a été transmis à l’automne 2010 à une journaliste de Marianne par un agent du CNRS », ainsi qu’un courrier daté du 4 juin 2015 par lequel le directeur général de ce journal indique aux requérants « que les articles publiés à l’automne 2010 dans Marianne concernant vos thèses et doctorats résultent d’un rapport scientifique issu et transmis, d’une manière ou d’une autre, du CNRS », ces deux documents sont rédigés dans des termes trop peu circonstanciés, concernant tant les modalités de la transmission dont ils font état, que les personnes précises qui auraient ainsi été mises en relation, pour démontrer d’une part qu’un agent de l’établissement aurait effectivement remis au journal le rapport, d’autre part et surtout qu’une telle transmission aurait fait suite à des instructions données à cette fin par l’un des responsables de l’établissement ; […] » (fin de l’extrait du jugement).

					Mais s’agit-il des seuls éléments dont l’instruction pouvait disposer ? En réalité, déjà en août 2010, Arrêt sur Images faisait état de déclarations d’agents du CNRS dans son texte « Bogdanov, le dossier ». On peut lire, notamment à propos d’un chercheur du CNRS que l’article cite nommément : « Selon le scientifique […], chargé de recherche au CNRS, qui a enquêté sur eux, ils seraient coutumiers de ce type d’affabulations. […] » ; et, reprenant le témoignage du même chercheur :

					 

					« […], qui a lu attentivement leur thèse, est du même avis : “Ils n’auraient jamais dû l’obtenir.” Selon le scientifique, le CNRS aurait même commandé un rapport pour vérifier la pertinence de leurs thèses. Rapport qui conclurait, selon lui, à la vacuité des deux thèses, et pointerait un ensemble de négligences de la part des membres du jury : certains rapporteurs, chargés de donner leur aval aux travaux de recherche avant la soutenance, ne les auraient pas lus en entier. Mais le rapport aurait été caché par l’institution. Peut-être pour ne pas mettre en cause des membres du CNRS ? Contacté par @si, le CNRS n’avait retrouvé aucun rapport, jeudi soir. »

					Ou encore, sur un autre chercheur du CNRS dont le nom est aussi fourni explicitement :

					« @si a contacté à ce sujet le magazine Ciel et espace, dont le directeur de la rédaction, Alain Cirou, affirme s’être entretenu avec un physicien, […], qui aurait participé à ce rapport, “très dérangeant pour l’institution”. Contacté par @si, le physicien en question n’avait pas donné suite jeudi. »

					Il existait donc des indices permettant en principe une instruction détaillée et contradictoire.

					En particulier, quelle a été la réaction de la direction du CNRS après avoir été contactée par Arrêt sur Images en août 2010 ? A-t-elle adressé, au moins, des avertissements aux deux chercheurs concernés leur rappelant que ledit « rapport » était protégé par le secret professionnel et la confidentialité des données à caractère personnel ? A-t-elle lancé une enquête afin d’élucider la manière dont le premier chercheur avait pu avoir connaissance du « rapport » ? A-t-elle alerté les anciens membres des deux sections du Comité national, les enjoignant de ne pas dévoiler l’existence et le contenu du « rapport » et à prévenir toute personne qui aurait pu en avoir connaissance par leur intermédiaire ? A-t-elle fourni des instructions strictes à son service de la communication ?

					Si la direction du CNRS n’avait pas souhaité que les « indiscrétions sur le rapport » aillent plus loin, on peut penser qu’elle devrait être en mesure de fournir des justificatifs des démarches qu’elle a dû entreprendre entre août et octobre 2010.

					C’est pourquoi, sauf méprise de ma part et avec tout le respect dû au Tribunal, l’état de l’instruction du dossier tel qu’il est décrit dans le jugement m’apparaît incomplet de ce point de vue.

					Igor et Grichka ayant annoncé leur intention de faire appel du jugement, on peut espérer que les points évoqués feront l’objet d’une clarification plus approfondie.

					« Les Bogdanoff condamnés… »

					Le lieu commun « Les Bogdanoff condamnés… » a aussitôt circulé après le jugement, à propos des 2 000  que les frères Bogdanoff doivent verser au CNRS. Mais qu’en est-il vraiment ? Certes, sur le plan strictement juridique, il s’agit d’une « condamnation ». Cependant…

					Le jugement du 30 juin 2015 du tribunal administratif de Paris prescrit, à ce sujet (voir annexes) : « Article 2 : MM. Igor et Grégoire Bogdanoff verseront au CNRS la somme totale de 2 000 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative » et l’article L. 761-1 du Code de justice administrative6 stipule à son tour: « Dans toutes les instances, le juge condamne la partie tenue aux dépens ou, à défaut, la partie perdante, à payer à l’autre partie la somme qu’il détermine, au titre des frais exposés et non compris dans les dépens. Le juge tient compte de l’équité ou de la situation économique de la partie condamnée. Il peut, même d’office, pour des raisons tirées des mêmes considérations, dire qu’il n’y a pas lieu à cette condamnation. »

					Or, en l’espèce, chaque partie demandait à la partie adverse un total de 10 000  (5 000 par dossier) « au titre de l’article L. 761-1 du Code de justice administrative » (tacitement, pour l’essentiel, au titre des frais d’avocat). Mais, bien qu’ayant remporté intégralement le jugement sur le fond, le CNRS n’a obtenu que 2 000  par décision du tribunal.

					Que penser d’un tel bilan sur le plan de la comptabilité des organismes publics ? En réclamant dans ses écritures 10 000  aux frères Bogdanoff, le CNRS déclare tacitement dépenser une telle somme, en tout cas s’il l’emporte dans les deux instances comme cela a été le cas. Doit-on conclure à une perte sèche de 8 000  pour les deniers publics ? Curieusement, les médias qui ont claironné « Les Bogdanoff condamnés… » se sont abstenus de soulever cette simple question.

					Et quelle affaire de justice est présentée dans les médias mettant en avant la condamnation d’une partie à payer des frais d’avocat de la partie adverse, alors qu’il s’agit d’une pratique de routine dans la grande majorité des jugements ? Encore un « traitement spécial » dispensé à Grichka et Igor Bogdanoff.

					Mais profitons-en pour soulever cette question d’ordre plus général : si tel est le montant réel (autour de 10 000 ) des frais d’avocat dans une affaire comme celle-ci avec un recours pour excès de pouvoir et un recours en indemnités associé au premier, quel citoyen peut se permettre de telles dépenses dans la situation actuelle du pays ? Même avec des revenus très supérieurs au plafond légal de l’aide juridictionnelle7.

					 

					De manière plus générale, quelle est la situation en France et en Europe en ce qui concerne les possibilités matérielles d’accès effectif à la justice pour la majorité des citoyens ? On peut craindre que les contraintes financières ne jouent un rôle dissuasif dans la présente situation économique et sociale. Or, depuis 2003, le ministère d’avocat est devenu obligatoire en appel dans le contentieux fiscal français8.

					Les implications d’une telle jurisprudence

					Il paraît également impossible d’ignorer les conséquences potentielles de la jurisprudence pouvant découler du jugement du TAP sur les requêtes des frères Bogdanoff.

					Que devient, pour l’ensemble des chercheurs et des enseignants-chercheurs, le droit à une évaluation contradictoire et susceptible de recours si les institutions peuvent court-circuiter ce droit par des rapports inconnus des intéressés et non prévus dans les statuts ? Qui peut, dans ce cas, contrôler la mise en place d’une évaluation « confidentielle » et l’usage qui en est fait ?

					Quelle confiance peuvent accorder les étudiants à leurs diplômes de doctorat, si des rapports de cette nature peuvent circuler au sein des institutions, voire entre différentes institutions à travers les coupoles dirigeantes, sans même en informer le titulaire du diplôme ?

					Si un tel « rapport », censé être confidentiel, est soudain rendu public par des médias, comment établir la responsabilité institutionnelle ?

					Des questions qui dépassent tout « cas particulier ». Et qui, en tout état de cause et quel que puisse être le résultat d’un appel dans l’affaire des frères Bogdanoff, me sembleraient mériter un débat citoyen transparent. Quitte à modifier les textes de loi.

				

				
					Notes

					
						1. À ce jour, ledit « rapport » reste en ligne sur le blog « Sciences2 » de Libération à l’adresse http://sciences.blogs.liberation.fr/files/rap_bogda_2_ok.pdf à laquelle renvoie l’article de Sylvestre Huet du 8 novembre 2010, « Le rapport du CNRS sur les Bogdanov reste secret (en théorie) », http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2010/11/le-rapport-du-conrs-sur-les-bogdanov-reste-secret.html

					

					
						2. « Le président du CNRS a reçu, à leur demande, MM. Igor et Grichka Bogdanov lundi 25 octobre 2010. La conversation a porté sur le rapport interne demandé aux experts du Comité national de la recherche scientifique (CoNRS), par l’Université de Bourgogne et le CNRS il y a bientôt huit ans. Le président du CNRS a précisé à MM. Bogdanov que ce document était un rapport interne, portant sur des travaux qui avaient fait l’objet de nombreux commentaires en 2002 » (extrait du communiqué de presse du CNRS du 27 octobre 2010, http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2012.htm).

					

					
						3. Emmanuel Glaser, « Le nouvel ordre international », Hachette 1998.

					

					
						4. http://www.cada.fr/conseil-20104191,20104191.html

					

					
						5. http://www.cada.fr/appreciation-jugement-de-valeur-et-comportement,6113.html

					

					
						6. Voir par exemple, dans Legifrance, le Code de justice administrative à l’adresse http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006070933

					

					
						7. Pour les barèmes actuels, voir par exemple le site Service Public à l’adresse http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F18074.xhtml

					

					
						8. Voir le Décret no 2003-543 du 24 juin 2003 et, à ce sujet, l’article « Contentieux fiscal, avocats, aide juridictionnelle… (I) » sur le blog « La Science au XXIe siècle », http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2014/12/15/contentieux-fiscal-avocats-aide-juridictionnelle-i-50503.html

					

				

			

Chapitre II

Combien de poids, et de mesures ?


Le lendemain du jugement du TAP, le communiqué de presse du CNRS déclarait : « Le tribunal administratif de Paris a rejeté l’intégralité de ces demandes, en reconnaissant que le CNRS et l’université de Bourgogne avaient légalement saisi le Comité national afin de disposer d’une expertise scientifique interne sur une question faisant l’objet d’une polémique publique dès 2002. Il a écarté la responsabilité du CNRS dans la transmission du rapport au journal Marianne, alors même que le directeur général du journal ainsi que son ancien directeur de la publication ont affirmé le contraire dans des attestations produites par Igor et Grichka Bogdanoff lors du procès. »

Dès le 2 juillet, mettant en ligne l’intégralité du jugement, Sylvestre Huet relançait le « bon vieux » vocabulaire : thèses « suspectées d’être de vile complaisance » et « dénuées de valeur scientifique », « faux vulgarisateurs du PAF », « faussaires d’une identité de scientifiques », etc. Et peu importe que les articles de Grichka et Igor n’aient fait l’objet d’aucune rétractation et que l’Université de Bourgogne ait confirmé la validité de leurs thèses1.

La réalité est que les frères Bogdanoff sont bien des docteurs, à la différence de Sylvestre Huet qui, dans sa rubrique « À propos », écrit : « Après des études d’histoire à Paris, je suis devenu journaliste professionnel en 1983. Je suis spécialisé en sciences depuis 1986… » Ce qui ne paraît guère précis quant aux études réalisées et aux diplômes obtenus, mais n’empêche pas l’intéressé de s’en prendre à « quelques très vieux scientifiques » qui « se sont fait embobiner par les deux jumeaux », ou encore à la « complicité de quelques physiciens et mathématiciens qui ont manifestement perdu le sens commun ». Des commentaires qui, assortis d’une incroyable comparaison qu’il vaut mieux de ne pas transcrire ici, en disent long par leur « haut niveau », leur « élégance » et leur « profondeur ».

Au même moment, pas plus que par la suite, je n’ai trouvé sur le blog « Sciences2 » aucune référence à l’affaire de Dong-Pyou Han qui venait d’être condamné aux États-Unis à rien de moins que 57 mois de prison et 7,2 millions de dollars d’amende pour fraude scientifique. Il s’agit, pourtant, d’une première mondiale2. Et, alors que la campagne médiatique contre les frères Bogdanoff ne s’est pas fait attendre, le silence est resté de mise dans les médias français sur l’affaire de Dong-Pyou Han3. Les véritables problèmes de la recherche scientifique seraient-ils à ce point « dérangeants » ?

Quant à l’absence de contradictoire qui a caractérisé l’élaboration du « rapport » du Comité national de la recherche scientifique sur Igor et Grichka Bogdanoff, il semble bien s’agir d’un « traitement spécial ». La procédure suivie a été très différente au printemps 2015, dans l’enquête menée au sein du CNRS sur l’affaire d’Olivier Voinnet4 qui a pu très largement s’exprimer au cours de l’examen de son travail et de son comportement professionnel.

La crise de l’évaluation scientifique

Alors que le « rapport » attribué à deux sections du Comité national de la recherche scientifique reste l’arme privilégiée de la campagne médiatique récurrente contre Igor et Grichka Bogdanoff, la récente affaire du biologiste Olivier Voinnet devrait, pour le moins, inciter à la prudence en ce qui concerne les évaluations menées à terme par ce type d’instances. Recruté par le CNRS en 2002, Olivier Voinnet se trouve détaché depuis 2010 à l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ) où il s’est vu attribuer une chaire de Biologie. Il a été élu à l’Académie des sciences française en novembre 20145.

Le 10 juillet 2015, dix jours après le jugement du TAP sur le litige entre les frères Bogdanoff et le CNRS, et neuf jours après la condamnation de Dong-Pyou Han par le Tribunal fédéral de l’Iowa à Des Moines, le CNRS diffusait un communiqué de presse intitulé « Fin de la procédure à l’encontre d’Olivier Voinnet6 ». Ladite « procédure » avait été annoncée dans le communiqué du 9 avril (« Allégations sur les publications d’Olivier Voinnet : le CNRS met en place une commission d’enquête scientifique7 »). Ce premier communiqué de presse avait précisé, notamment :

« Face à ces allégations, le CNRS a mis en place une commission d’enquête scientifique constituée d’experts de haut niveau. Dans un contexte où l’opprobre a été jeté massivement et anonymement sur les travaux d’un nombre important de chercheurs, le devoir des institutions est d’agir dans le respect le plus strict des règles juridiques et déontologiques. Celles-ci interdisent toute expression publique jusqu’à la clôture de la procédure, de manière à permettre une analyse approfondie de la situation où chaque acteur concerné pourra s’exprimer librement. Le CNRS s’attache au respect de ces règles, un gage de rigueur et la condition d’une protection élémentaire des droits des individus… »

Des « droits des individus » dont Grichka et Igor ne semblent guère avoir bénéficié en 2002, en 2003 et par la suite.

À la suite de l’enquête contradictoire et d’une procédure disciplinaire, Olivier Voinnet a été sanctionné par le CNRS avec deux ans d’exclusion pour « méconduite scientifique » ayant comporté des « manipulations délibérées de figures non conformes aux règles de présentation des résultats scientifiques » qui « ont porté atteinte à l’image du CNRS et, plus largement, de la recherche ». La rétractation d’un article de 2004 très cité, élaboré alors que Voinnet animait déjà une équipe au CNRS (à l’Institut de biologie moléculaire des plantes – IBMP –, à Strasbourg), a été mise en ligne par la revue The Plant Cell8. Rien de moins que cinq figures sont explicitement mises en cause.

De son côté, l’École polytechnique fédérale de Zurich a adressé à Voinnet un avertissement9 mais ne lui inflige aucune autre sanction malgré un rapport très critique10. L’ETHZ réclame une présence plus permanente de l’intéressé (partagé entre Zurich et Strasbourg) sur le site de Zurich.

La biologiste de l’Université de Caroline du Sud Vicki Vance, qui avait été chargée par la revue The Plant Cell d’examiner l’article d’Olivier Voinnet à présent rétracté et avait recommandé son rejet, a, à son tour, rendu public11 son rapport de l’époque et adressé une lettre ouverte12 sans concession aux présidences du CNRS et de l’ETHZ. Le dossier reste sans doute, à ce jour, ouvert au débat et à une évolution ultérieure.

Quels auraient été les titres des médias si Igor et Grichka Bogdanoff s’étaient trouvés impliqués dans une affaire de cette nature ? Quelle n’aurait pas été l’insistance de certains d’entre eux ? Mais, dans le cas d’Olivier Voinnet, ces mêmes médias se sont montrés, en général, autrement plus discrets et modérés13.

Tout compte fait, les effets de la sanction d’exclusion pendant deux ans prise par le CNRS se trouvent compensés par l’exigence, de la part de l’ETHZ de Zurich, d’une présence effective plus régulière de la part d’Olivier Voinnet. Ce qui a conduit le collectif Indépendance des Chercheurs à soulever, sur son blog « Scientia » de Mediapart, la question « Olivier Voinnet, CNRS : une sanction de fait inexistante14 ? ».

Au-delà de la situation personnelle de ce chercheur, des questions plus essentielles me semblent se poser. Évoquée par le collectif Indépendance des Chercheurs sur son blog « La Science au XXIe siècle » du Courrier international15, une interrogation paraît incontournable : quelles conséquences tirer du fiasco de l’évaluation scientifique dont témoigne une telle affaire ? Le même type d’évaluation, d’ailleurs, dont l’invocation a été systématiquement brandie contre les frères Bogdanoff dans une sorte de chant rituel.

Ce n’est même pas une évaluation scientifique dans le cadre des institutions qui a signalé les problèmes posés par les figures publiées dans les articles d’Olivier Voinnet, mais le site citoyen PubPeer16 relayé par Retraction Watch17, un autre site de surveillance citoyenne. Comment a-t-on pu en arriver à une telle situation ? Que sont devenues les instances d’évaluation scientifiques au cours des dernières décennies ? Encore un débat que la propagande contre Grichka et Igor Bogdanoff contribue à éviter et à occulter. Et pourtant…

 

Le Monde diffuse en date du 7 septembre 2015 un article intitulé « Brandon Stell, chasseur d’inconduite scientifique »18. Le fondateur de Pub Peer s’avère être chercheur en neurosciences au CNRS depuis 2008. Un deuxième chercheur du CNRS, Boris Barbour, participe à l’activité du site. Toujours d’après Le Monde, un collègue commente à ce sujet : « Il y a vraiment un problème de fond sur les publications scientifiques ». Mais s’agit-il seulement des publications, ou uniquement du domaine expérimental ? 

Le lourd bilan de l’évaluation scientifique institutionnelle

Recruté par le CNRS en 2002, Olivier Voinnet a vu son travail évalué à cette occasion par un jury du concours d’embauche. Il a, par la suite, fait l’objet d’évaluations périodiques (tous les deux ans, et plus en détail tous les quatre ans), sans oublier la fiche annuelle visée par son directeur d’unité. Un deuxième jury a examiné sa candidature également réussie au corps des directeurs de recherche. Des prix lui ont en même temps été décernés après examen de son dossier par des jurys divers. Enfin, son travail est censé avoir fait l’objet d’un examen conséquent par l’Académie des sciences française avant son élection19 à la section de Biologie intégrative de cette académie en novembre 2014.

Comment autant d’instances ont-elles pu « ne rien voir » pendant rien de moins que douze ans ?

Soudain, le 5 janvier 2015, un mois et demi après l’élection de Voinnet à l’Académie des sciences, PubPeer diffusait un premier commentaire sur l’article publié par The Plant Cell en 2004 et à présent rétracté. Une figure était explicitement mise en cause. Le 7 janvier, une deuxième figure était critiquée de la même façon. Dès le 10 janvier, un proche collaborateur d’Olivier Voinnet, Patrice Dunoyer, répondait dans PubPeer à ces commentaires faisant état de son intention, et de celle de Voinnet, de procéder aux rectifications appropriées.

En tout, PubPeer a mis en cause 25 articles d’Olivier Voinnet publiés depuis 1998. Le CNRS en évoque quinze, et l’ETHZ fait état de problèmes reconnus par Voinnet dans une vingtaine d’articles. Plutôt que de se borner à accabler Voinnet et Dunoyer, il paraît opportun de réfléchir à ce commentaire du blog « Petite citoyenne » de Mediapart20 :

« […] Olivier Voinnet a, certes, sa responsabilité dans cette affaire. Il l’a reconnu au cours des enquêtes récentes. Mais la responsabilité des institutions et des revues “avec comité de lecture” n’est-elle autrement plus lourde ?

« Si dès le départ Voinnet avait vu ses articles critiqués et censurés à cause des anomalies finalement mises en évidence par PubPeer, n’aurait-il été contraint d’arrêter de telles pratiques ? […] »

En effet, la responsabilité des instances d’évaluation et des revues ayant publié les nombreux articles dont les figures sont à présent mises en cause apparaît bien plus importante que celle de Voinnet et Dunoyer. Quel a été le rôle des préjugés, des inerties, de la superficialité, des rapports entre groupes influents, du corporatisme, de la « diplomatie scientifique », des conflits d’intérêts ?…

Une problématique essentielle, que ceux qui s’en prennent systématiquement aux frères Bogdanoff agitant le « rapport du CNRS » évitent soigneusement d’évoquer. Pourtant, le texte mis en ligne en octobre 2010 n’est même pas signé et l’instruction auprès du TAP n’a pas dévoilé l’identité des « rapporteurs ». Impossible, donc, de connaître leurs compétences réelles, leurs possibles a priori et intérêts dans le domaine… alors que la préparation du « rapport » n’a même pas fait l’objet d’un quelconque contradictoire. Mais, pour reprendre une expression de Turold dans la Chanson de Roland : De ço qui calt ? (« Qui s’en soucie ? »)21. Inutile de rappeler ces évidences à ceux qui ne veulent pas les entendre.

C’est ainsi, par exemple, que le blog « Sciences2 » de Libération, qui n’avait pas évoqué l’affaire d’Olivier Voinnet avant l’annonce de sa sanction par le CNRS, s’est empressé22, le 10 juillet 2015, de citer et reproduire le matériel diffusé par la direction du CNRS le même jour et la veille23. Mais, sur le fond, aucune critique conséquente de l’évaluation scientifique pourtant clairement défaillante en l’espèce. Que peut nous apporter un tel suivisme, alors que même le fonctionnement de l’Académie des sciences se trouve mis en cause ?

Ajoutons que la situation n’est pas meilleure vue de l’intérieur du CNRS. Membre de la section de Physique théorique du Comité national entre 1983 et 1987, puis candidat, à plusieurs reprises aux principales instances de l’établissement (Conseil d’administration, Conseil scientifique, section du Comité national) jusqu’en 2012 en tant que membre du collectif Indépendance des Chercheurs, j’ai vu l’éloignement entre la majorité des personnels et lesdites instances s’approfondir progressivement. Avec, notamment, une décroissance de la participation électorale24. Encore en 2014, les élections au Conseil scientifique du CNRS ont enregistré un nouveau record de faible participation. Et, en juin 2015, les élections au Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER), organe placé auprès du ministère de tutelle, se sont soldées par des taux de participation de 26.63 % chez les chercheurs et de 29.69 % chez les ingénieurs, techniciens et administratifs (ITA).

Précisément, de mon modeste point de vue, les élus des personnels du CNRS auraient dû réagir dès 2003 à l’élaboration sans débat contradictoire d’un « rapport » sur les thèses des frères Bogdanoff. À supposer que ce « rapport » ait vraiment été porté en bonne et due forme à la connaissance des sections de Mathématiques et de Physique théorique du Comité national et adopté au cours de leurs délibérations. Ce dont, sauf méprise de ma part, aucune preuve formelle n’existe à ce jour. Et en 2010, lorsque Arrêt sur Images a évoqué son existence et son contenu et que deux mois plus tard un texte présenté comme ledit « rapport » a été mis en ligne par des médias, les organisations syndicales auraient dû dénoncer ce dangereux précédent.

Le problème de la fraude scientifique

Quant à la fraude scientifique, elle est devenue un souci de plus en plus sérieux depuis une quinzaine d’années. Au point qu’en décembre 2011 la revue Nature incluait parmi les dix scientifiques les plus médiatisés de l’année25 un fraudeur avéré : le psychologue social néerlandais Diederik Stapel, auteur de falsifications dans plus d’une cinquantaine d’articles. La revue Science26 soulignera27 que, dans une affaire comme celle-ci, ce n’est pas l’individu seul mais bien le système dans son ensemble qui doit être mis en cause.

Ce n’est, malheureusement, qu’un exemple. En 2002, alors que certains milieux « bien-pensants » entreprenaient sans raison valable une vaste campagne de démolition des thèses d’Igor et Grichka Bogdanoff à qui aucune fraude ne pouvait être reprochée, un tel « bruit » n’a-t-il contribué à étouffer l’affaire du physicien allemand Jan Hendrik Schön ?

Embauché par les Laboratoires Bell dès 1997 juste après l’obtention de sa thèse à l’Université de Constance, Jan Hendrik Schön avait obtenu en 2001 le prix Otto-Klung-Weberbank et le Braunschweig Prize, suivis en 2002 de l’Outstanding Young Investigator Award de la Materials Research Society (organisation internationale basée aux États-Unis). Ses articles étaient parus dans les « meilleurs revues avec comité de lecture », y compris Science et Nature. Les interrogations sur son travail ont commencé par le constat que, d’après les figures qu’il avait produites, des expériences réalisées à des températures très différentes présentaient le même bruit de fond. Le rapport diffusé en septembre 2002 par les Laboratoires Bell28 examine 24 allégations de mauvaise conduite scientifique à l’encontre de l’intéressé, estimant qu’au moins seize d’entre elles étaient établies avec une vaste fabrication de résultats.

L’affaire Schön avait déclenché un important débat sur la responsabilité de co-auteurs, institutions, revues… dans ce genre de situations. Il ne semble pas que ce débat soit arrivé chez nous. Et, même aux États-Unis, n’a-t-on pas utilisé la prétendue « affaire Bogdanoff » pour distraire l’attention du public et « calmer » des possibles débats et enquêtes sur des véritables affaires gênantes du monde scientifique dans ce pays ou ailleurs ? Tout compte fait, les frères Bogdanoff étaient deux « extraterrestres » dont aucune institution, industrie ni fondation n’avait financé la dizaine d’années de travail bénévole et qui, après l’obtention de leurs diplômes de docteur, ne faisaient partie d’aucun laboratoire public ni équipe de recherche.

Le débat n’est d’ailleurs pas clos en ce qui concerne les suites à donner aux affaires de fraude scientifique. L’affaire de Dong-Pyou Han, où des altérations de résultats sur des possibles vaccins contre le sida ont permis à son équipe d’obtenir des subventions d’entités publiques à hauteur de 19 millions de dollars US, s’est soldée par des poursuites pénales et par une lourde condamnation de l’intéressé29. À présent, on voit des scientifiques s’interroger sur « l’utilité » d’une telle condamnation30. Mais est-ce une question pertinente, si le droit dans notre société doit être le même pour tous ?

Certes, une interrogation paraît opportune : Dong-Pyou Han a-t-il été une sorte de « cible idéale pour l’exemple » de par sa condition d’immigré sud-coréen et sa place modeste dans la hiérarchie universitaire ? De façon générale, les affaires de fraude scientifique aux États-Unis ne se terminent pas devant un tribunal mais par des arrangements avec l’Office of Research Integrity. C’était au départ également le cas pour Dong-Pyou Han31, avant l’intervention d’un sénateur qui a persuadé le procureur de se mêler de l’affaire. Mais en ce qui concerne la loi, les tribunaux ont tranché sous réserve d’un éventuel appel de l’intéressé.

Quant à la loi française, la question me semble devoir être posée dans la clarté32. C’est ainsi, par exemple, que l’article 441-1 du Code pénal prescrit :

« Constitue un faux toute altération frauduleuse de la vérité, de nature à causer un préjudice et accomplie par quelque moyen que ce soit, dans un écrit ou tout autre support d’expression de la pensée qui a pour objet ou qui peut avoir pour effet d’établir la preuve d’un droit ou d’un fait ayant des conséquences juridiques.

« Le faux et l’usage de faux sont punis de trois ans d’emprisonnement et de 45 000  d’amende. » (Fin de l’article)

Comment appliquer ce droit à la déformation d’un résultat scientifique visant à obtenir un budget, un contrat, une promotion, une embauche ?… Et que penser, à cet égard, des évaluations scientifiques de complaisance avec des « échanges de services » ? Quelles réformes institutionnelles pourraient protéger l’éthique scientifique par rapport aux pratiques douteuses ? Tel est, entre autres, le débat que les médias français ont tacitement repoussé en évitant de parler de l’affaire de Dong-Pyou Han.






OEBPS/Images/cover.jpg
Luis Gonzalez-Mestres

LENIGME
BOGDANOV

Editions SW Télémaque





